Le guide du travail temporaire dans l’industrie et la logistique en France

Toutes les entreprises sont concernées par le travail temporaire. Les entreprises y font souvent appel pour faire face à un surcroît d’activité ou pour compenser un arrêt de travail de courte ou longue durée. Ainsi, le travail temporaire dans l’industrie et la logistique est un secteur où nombre d’employés intérimaires peuvent trouver une mission de plus ou moins longue durée. Que l’on soit cadre, agent de maîtrise, technicien, employé ou ouvrier, il y a toujours une mission possible en intérim.

SOMMAIRE
1- Comment être recruté par une agence d’intérim lorsque l’on a des compétences dans l’industrie et la logistique ?
2- Le travail temporaire dans le secteur de l’industrie
3- Le travail temporaire dans le secteur du transport et de la logistique
4- Quel avenir pour le travail temporaire dans l’industrie et la logistique ?

Comment être recruté par une agence d’intérim lorsque l’on a des compétences dans l’industrie et la logistique ?

L’industrie et la logistique sont deux secteurs très porteurs en matière d’emploi intérimaire. Nous parlons ici de grosses structures industrielles et logistiques comme :

- l’automobile ;
- l’aéronautique ;
- l’alimentaire ;
- la chimie ;
- le transport ;
- etc.

Rien de plus simple que de pousser la porte d’une agence d’intérim pour participer à une campagne de recrutement d’un employeur potentiel.

Si vous pensez avoir les compétences pour exercer dans cette branche d’activité, pourquoi ne pas vous inscrire en agence d’intérim ?

Nous allons voir ci-après qu’il existe, depuis plusieurs années, des agences d’intérim spécialisées dans certains secteurs d’activités :

- tertiaire ;
- industrie ;
- BTP ;
- secrétariat, assistant ;
- nouvelles technologies ;
- service ;
- etc.

C’est donc en fonction de vos compétences et expérience professionnelle que vous vous adresserez à une agence plutôt qu’à une autre.

Organisation du recrutement en travail temporaire dans l’industrie et la logistique

Nous vous conseillons de prendre un premier contact téléphonique avec l'agence de recrutement et de vérifier que les métiers proposés par celle-ci correspondent bien à votre formation.

Si tel est le cas, le conseiller vous octroiera un rendez-vous au cours duquel vous ferez le point sur vos compétences :

- diplôme : CAP, BEP, Bac, Études supérieures ;
- formation complémentaire ;
- expérience professionnelle ;
- disponibilités.

Vous passerez également une série de tests et un entretien qui est un véritable entretien d’embauche. Prenez le temps de bien le préparer.

L’agence d’intérim, par le biais du conseiller responsable de votre dossier, vous proposera ensuite une mission de courte ou longue durée si des postes sont vacants. Le travail temporaire dans l’industrie et la logistique est un secteur qui recrute fortement. Si vous possédez les compétences d’un tel métier, alors vous n’aurez pas de difficulté à trouver une offre de mission d’intérim.

Postuler aux offres de travail temporaire dans l’industrie et la logistique

Votre agence d’intérim vous donnera accès à plusieurs postes qui pourront convenir à votre profil. Étudiez bien, en compagnie de votre conseiller, le contenu des différentes missions :

- durée ;
- travail à effectuer ;
- possibilité de renouvellement de la mission ;
- salaire ;
- avantages du poste ;
- horaires ;
- possibilité de voir le contrat d’intérim se transformer en CDD ou CDI.

N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de vous inscrire dans plusieurs agences pour multiplier vos chances de trouver une mission en entreprise. Le secteur de l’industrie et de lalogistique offre en permanence des emplois de plus ou moins longue durée.

Découvrons maintenant les différents emplois de l’industrie et de la logistique.

Le travail temporaire dans le secteur de l’industrie.

L'industrie englobe plusieurs spécialisations qui font appel à un niveau d’expertise parfois élevé. Vous pouvez donc facilement travailler dans ces métiers de production si vous avez le niveau recherché par le client de l’agence d’intérim. Les services que vous pourrez apporter par votre savoir-faire pourront tout à fait vous offrir une embauche sur le long terme après la fin de votre contrat d’intérim.

Nous ne pouvons ici nommer tous les métiers autour de l’industrie, la liste serait bien trop longue. Mais sachez que la robotique, l’intelligence artificielle, la maintenance de lignes de fabrication ou la recherche et le développement (R et D) sont des secteurs porteurs d’avenir pour l’industrie.

Le terme générique d'industrie est donc composé, entre autres, d’entreprises spécialisées en :

- automobile ;
-agroalimentaire ;
- chimie ;
- bois, papier, carton ;
- sécurité et protection industrielles.

La gestion de ce personnel qualifié est très souvent confiée aux agences d’intérim qui sont capables de présenter des candidats déjà formés et surtout prêts à prendre leur poste immédiatement dès qu’un besoin se fait sentir.

Le travail temporaire dans le secteur du transport et de la logistique

La logistique comprend l'organisation du transport, du stockage et de l’expédition de marchandises et produits divers. Il existe donc nombre de métiers différents dans ce secteur. De plus en plus d’entreprises font appel à des intérimaires pour leurs besoins en recrutement. Il faut également savoir que ces métiers demandent dorénavant une formation très pointue du fait de la technologie appliquée à la logistique.

Voilà pourquoi des entreprises d’intérim s’intéressent aux métiers du transport et de la logistique et offrent un recrutement régulier aux personnes qui sont spécialisées dans ces secteurs.

L'intérim transport et logistique est donc scindé en deux. La partie transport comprend le transport de marchandises et le transport de personnes. La partie logistique intègre le stockage, l’expédition, l’import-export.

Les métiers du transport dans l’intérim

La partie transport de marchandises comprend :

- les chauffeurs routiers ;
- les transporteurs par air, mer, fleuve ou rail ;
- les techniciens d’exploitation ;
- les techniciens de transit et de douane.

La partie transport de personnes inclut :

- les chauffeurs de bus et cars nationaux et internationaux ;
- le transport maritime, aérien et ferroviaire ;
- le transport de tourisme ;
- le transport scolaire.

Si vous possédez les permis et autorisations adéquats et avez suivi une formation en relation avec ces métiers, pourquoi ne pas vous orienter vers des missions d’intérim dans ce secteur ? Les offres d’emploi sont nombreuses et généralement d’assez longue durée. Certains employeurs proposent également, à l’issue de la période d’intérim, des contrats plus longs, voire indéterminés.

Les métiers de la logistique

Ces métiers sont nombreux vu le flux continuel d’échanges nationaux et internationaux. La demande est donc importante pour les personnes ayant une formation en logistique, à savoir :

- responsable d’entrepôt ;
- responsable logistique ;
- magasiniers et caristes ;
- acheteur import-export ;
- personnel administratif rodé aux transports internationaux ;

N’oubliez pas que l’intérim est un excellent moyen de poursuivre une formation qui vous spécialisera dans un domaine où les demandes sont nombreuses et très pointues. N’hésitez pas à interroger votre agence d’intérim sur les possibilités de suivi d’une formation tout en exerçant votre métier, notamment avec les contrats d’intérim étudiants qui permettent de travailler durant les congés scolaires ou universitaires.

Ces agences ont grand intérêt à avoir du personnel hautement qualifié pour répondre aux besoins sans cesse croissants des entreprises et clients du secteur. Votre position en tant qu’intérimaire ne se résume pas uniquement à remplacer un poste vacant, mais à apporter une véritable valeur ajoutée au client de l’agence d’intérim.

Quel avenir pour le travail temporaire dans l’industrie et la logistique ?

L’intérim a souvent été considéré, à tort, comme la possibilité pour une entreprise de faire appel à une main-d’œuvre bon marché. Les choses ont heureusement bien évolué depuis les années 1970 qui ont vu la création de ces agences d’intérim au service des entreprises.

Le travail en intérim est maintenant encadré par la loi :

- convention collective de l’intérim ;
- droits des intérimaires ;
- limitation dans le temps du nombre de contrats d’intérim avec obligation d’embauche.

Si vous êtes motivé et possédez la formation aux métiers de l’industrie et de la logistique, pensez à l’intérim !