État des lieux du travail temporaire dans la propreté et la restauration collective

La propreté et la restauration collective sont deux secteurs d’activités comprenant de nombreuses entreprises concernées par le travail temporaire. Mais en quoi ces deux secteurs sont-ils dynamiques et pourquoi sont-ils sollicités par les intérimaires ? Besoin de personnel, diversité des métiers, localisation des postes, les services de restauration collective et de propreté sont des domaines d’activités compétitifs sur le marché du travail. Nous allons voir en détail comment le travail temporaire dans la propreté et la restauration collective offre aux intérimaires des perspectives réelles d’insertion, de formation et d’embauche.

SOMMAIRE
1- Réussir son insertion grâce au travail temporaire dans la propreté
2- Les enjeux du travail temporaire dans la restauration collective

Réussir son insertion grâce au travail temporaire dans la propreté

La propreté est un secteur qui regroupe aussi bien la propreté dans une crèche que dans un centre commercial ou un hôpital. Agent machiniste, agent d’espaces verts ou agent de travaux en hauteur sont autant de missions à disposition des demandeurs d’emploi. Nous allons voir comment le travail intérimaire dans la propreté est devenu un secteur de plus en plus attractif.

Le secteur de la propreté en France

En France, la propreté regroupe un ensemble d’entreprises qui travaillent dans des secteurs d’activités très variés dont voici une sélection :

- bureaux ;
- bâtiments publics ;
- bâtiments administratifs ;
- commerces et grande distribution ;
- hôtellerie et restauration ;
- maisons de retraite ;
- hôpitaux et cliniques ;
- transports collectifs ;
- industrie pharmaceutique ;
- industrie agroalimentaire ;
- espaces verts ;
- etc.

La localisation des offres d’emploi de la propreté ne se cantonne pas à une région de France. Au contraire, tout le territoire français est concerné par cette activité. C’est donc un secteur accessible au plus grand nombre.

Les missions de travail temporaire dans la propreté

Si la localisation des offres d’emploi du secteur de la propreté n’est pas limitée aux grandes villes, les missions de nettoyage sont également très diversifiées. En effet, pour répondre à l’ensemble des besoins d’entretien, plusieurs postes d’agents ont été créés :

- agent de propreté ;
- agent en espaces verts ;
- agent de petite maintenance ;
- agent machiniste ;
- agent de propreté en milieu hospitalier ;
- agent d’entretien et de rénovation ;
- agent en ultra-propreté ;
- laveur de vitres, travaux en hauteur.

Pourquoi le secteur de la propreté favorise-t-il l’insertion ?

Le secteur de la propreté est un secteur dont les besoins en recrutement ne cessent d’augmenter. En dix ans, c’est une hausse de 10 % du nombre d’emplois qui a été enregistrée. Travailler en intérim dans la propreté permet de découvrir différents métiers et de se former à différentes techniques. L’agent de nettoyage est un agent polyvalent qui bénéficie d’une expérience professionnelle au sein d’une structure. Après avoir signé un contrat spécifiant la durée de sa mission d’intérim, il peut bénéficier de formations pour intégrer la société et signer un contrat en CDD, voire un contrat en CDI. L’agent polyvalent peut ainsi évoluer vers des postes de chef d’équipe, chef de site, technicien de qualité, responsable de secteurdirecteur d’agence, etc. Enfin, la localisation des postes est un facteur clé de la sélection des métiers de la propreté par l’intérimaire. En effet, il est possible de trouver un poste dans la propreté dans la plupart des villes et des régions de France.

Les enjeux du travail temporaire dans la restauration collective

La restauration collective regroupe différents métiers dans différentes structures. Ces offres d’emploi en intérim sont proposées à des jeunes ainsi qu’à des personnes en voie d’insertion. Mais comment ce secteur d’activités a-t-il développé son attractivité pour les intérimaires ? Quels sont les moyens mis en place par un restaurant pour réussir la sélection de son personnel via le travail temporaire ? Revenons en détail sur l’attractivité de ce secteur pour le salarié intérimaire.

Présentation de la restauration collective

La restauration est un secteur très dynamique dans le domaine de l’emploi. Qu’il s’agisse de missions de courte durée ou de missions plus longues, de nouvelles missions sont proposées chaque jour aux demandeurs d’emploi. De plus, la restauration collective regroupe de nombreux métiers dans des secteurs très différents. Cette variété de missions et de types d’établissements offre aux salariés intérimaires autant d’expériences de travail. Si le fonctionnement de la restauration collective diffère de la restauration classique, ces deux secteurs restent des acteurs majeurs sur le marché du travail.

Le fonctionnement de la restauration collective

La restauration collective est gérée de deux façons différentes :

- la gestion directe pour 60 % de la restauration collective ;
- la gestion déléguée pour 40 % de la restauration collective.

Dans le cas de la gestion directe, ou gestion publique, ce sont les établissements eux-mêmes qui assurent leur service de restauration collective. Au contraire, la gestion déléguée fait appel à des sociétés extérieures pour assurer la restauration collective de l’établissement. Ces sociétés sont souvent de grands groupes comme Elior ou Sodexo.

Les différents types d’établissements de la restauration collective

La restauration collective en France concerne des types d’établissements très différents qui offrent chacun une expérience de travail particulière. Grâce à la restauration collective, l’employé intérimaire pourra ainsi s’orienter vers un secteur qui lui est plus familier, ce qui pourra favoriser son insertion. Voici une liste des emplois proposés par ce secteur d’activités :

- La restauration dans l’entreprise : les administrations ainsi que les collectivités territoriales.

- La restauration dans le domaine sanitaire et social : les hôpitaux, les crèches et les établissements médico-sociaux.

- La restauration en milieu scolaire. Elle concerne les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées, les écoles supérieures et les universités.

- Les autres secteurs de ce groupe sont les établissements pénitentiaires, l’armée, les centres de vacances, etc.

L’insertion par l’intérim dans la restauration collective

Le travail temporaire est régi par la convention des entreprises de travail temporaire. Cette convention instaure, entre autres, le cadre du contrat de travail, des missions et la durée de la mise à disposition de l’intérimaire. Plus précisément, le contrat de travail temporaire est un contrat signé entre :

- l’entreprise intérimaire ;
- le salarié intérimaire ;
- l’entreprise ayant recours au salarié intérimaire.

Pour finir, deux contrats seront signés. Le premier entre l’entreprise intérimaire et l’entreprise pour laquelle la mise à disposition de l’intérimaire a lieu : il s’agit du contrat de mise à disposition. Le second entre le salarié intérimaire et l’entreprise intérimaire : il s’agit du contrat de mission. La restauration collective qui fait appel à des intérimaires est soumise à ce même mode de fonctionnement et rédige donc un contrat de mission avec le salarié intérimaire.

Les métiers qui recrutent dans la restauration collective

La restauration collective offre des postes variés au salarié en voie d’insertion. L’intérimaire pourra par exemple se tourner vers le métier de :  cuisinier ; serveur ; agent de restauration ; magasinier ; etc. Le métier de magasinier consiste à gérer et acheminer les plats depuis une cuisine centrale jusqu’aux différents établissements. Le cuisinier quant à lui évolue en cuisine ou dans le restaurant sous la responsabilité du chef. L’agent de restauration est un agent polyvalent assumant des missions comme le service des repas, la réception des marchandises, la réalisation d’inventaires, etc. Ces offres d’emploi au sein de la restauration collective permettent à un demandeur d’emploi de s’orienter vers un poste particulier.

Les avantages liés à la restauration collective

Le premier avantage de la restauration collective concerne les horaires de travail. En effet, contrairement à la restauration classique, la restauration collective fonctionne en semaine et en journée dans la majeure partie du temps. Le deuxième avantage est la diversité des postes : cuisinier, agent polyvalent, magasinier, etc. Mais la diversité de l’emploi ne s’arrête pas au poste : être cuisinier dans un établissement pénitentiaire, dans une crèche ou dans un hôpital ne fournira pas la même expérience de travail. L’employé intérimaire serveur ou cuisinier bénéficie d’un emploi à la carte puisqu’il peut choisir une activité qui lui correspond. Le troisième avantage est la possibilité d’évoluer très rapidement au sein d’un restaurant ou d’une structure. La formation dans la restauration permet à l’intérimaire de gravir les échelons et d’obtenir un contrat en CDD ou un contrat en CDI.Enfin, il est possible de travailler dans la restauration collective sans diplôme et sans expérience, ce qui peut s’avérer très avantageux dans un parcours de recherche d’emploi par l’insertion. La sélection des candidats ne passe pas nécessairement par l’étude des diplômes, mais par un entretien approfondi où les motivations sont étudiées en détail. Si certains postes comme responsable qualité ou directeur de restaurant nécessitent des diplômes validés, un employé intérimaire pourra intégrer une cuisine de restauration collective en tant qu’agent de restauration ou cuisinier sans avoir au préalable obtenu de diplôme.