Quelle différence entre une agence d’intérim et une entreprise de travail temporaire d’insertion ?

24 janvier, 2023

- L’agence d’intérim a pour mission de trouver des salariés et de les embaucher (souvent pour une durée limitée, parfois en CDI), afin de les placer au sein d’une entreprise cliente en besoin de main d’œuvre.

- L’entreprise de travail temporaire d’insertion fonctionne de la même façon, à la différence près qu’elle recrute exclusivement des salariés éligibles à un parcours IAE (parmi les critères d’éligibilité : âge, état de santé, niveau de précarité) et qui bénéficient de surcroît d’un accompagnement socio-professionnel approuvé. 
  
La notion d’inclusion sociale par le travail est ici prépondérante. 
  
Et quelle différence entre une entreprise de travail temporaire d’insertion adossée à un groupe privé et une entreprise de travail temporaire d’insertion indépendante ? 
  
- L’entreprise de travail temporaire d’insertion issue d’un groupe privé est une émanation d’agences d’intérim traditionnelles. Son action s’inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. 
  
- L’entreprise de travail temporaire d’insertion indépendante est née et agit avec comme seule et unique finalité l’inclusion de personnes vulnérables par le travail.  
Tous ses moyens humains et matériels sont mobilisés à cet effet.  
  
L’expérimentation de nouveaux modèles économiques et sociaux est son terrain de jeu permanent. Elle contribue à bousculer les lignes, à nous questionner et à faire émerger de nouveaux dispositifs économiques favorables aux entreprises et aux personnes éloignées de l’emploi.  
  
Le collectif Intérim Ambition Éthique est uniquement composé d’ETTI indépendantes. 
  
En confiant une partie de vos activités à des salariés en parcours provenant de notre collectif, votre geste n’est plus essentiellement économique : Il devient citoyen !

Nos derniers articles

Partager l'article sur les réseaux