Quelles sont les entreprises du secteur sanitaire et médico-social concernées par le travail temporaire ?

Les secteurs de la santé et du service à la personne sont deux acteurs majeurs de l’économie. Des établissements de prise en charge médicalisée au monde de la petite enfance, leur champ d’application est vaste.
Du fait des transformations qui le traversent, ce secteur d’activité connait une forte croissance, avec des métiers qui se développent et se diversifient. Ces mutations entrainent une multiplication des besoins, avec pour conséquence un recours accru aux travailleurs intérimaires.

Ainsi, les entreprises du secteur sanitaire et médico-social concernées par le travail temporaire sont nombreuses et les offres d’emploi, multiples. Tour d’horizon de ce secteur d’activité et des possibilités d’insertion par l’emploi qui en résultent.

SOMMAIRE
1- Qu’est-ce que le secteur sanitaire et médico-social ?
2- Les métiers des différents secteurs

Qu’est-ce que le secteur sanitaire et médico-social ?

Le secteur sanitaire et médico-social recouvre un champ d’application très large et particulièrement hétérogène. D’une manière générale, il inclut tous les acteurs sociaux et médicaux ayant pour vocation de répondre aux besoins des personnes, de restaurer un état de bien-être complet physique, mental et social, ou d’aider à retrouver l’autonomie.

Le secteur sanitaire

Secteur du soin médicalisé par excellence, il recouvre :

- les acteurs institutionnels ;
- la médecine de ville ;
- les établissements hospitaliers et cliniques.

Sous pilotage de l’Agence régionale de santé (ARS), les structures de ville permettent un premier accès aux soins de qualité. Les professionnels médicaux et paramédicaux y exercent seuls, en cabinet ou en groupe au sein d’une maison ou d’un centre médical.
Les établissements hospitaliers ont pour mission de dispenser des soins généraux et/ou spécialisés à la population locale. Ils prennent également en charge les soins d’urgence et de réanimation. Parmi leurs missions figurent l’enseignement, la formation et la recherche.

Un établissement hospitalier peut relever du domaine public ou privé. Dans le second cas, l’établissement est appelé clinique. La gestion comptable d’une clinique diffère de celle d’un hôpital public dans la mesure où son but est essentiellement lucratif. Certains établissements privés peuvent toutefois relever d’une gestion comptable privée à but non lucratif.

Le secteur médico-social

Le secteur médico-social regroupe :

- les établissements d’hébergement accueillant des personnes en - situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
- les services apportant de l’aide et des soins aux personnes vivant à domicile ;
- les services d’aide sociale et d’aide à l’enfance.

Les établissements sociaux ont pour mission de proposer un accompagnement et une prise en charge des publics considérés comme « fragiles » : situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance.

Les établissements d’hébergement accueillant des personnes en situation de handicap sont aussi appelés foyers de vie. Ils proposent des activités aux personnes ayant une certaine autonomie. Pour les adultes lourdement handicapés, il existe des structures appelées maison d’accueil médicalisé.

Les services d’aide à domicile sont essentiellement destinés aux personnes âgées. Ils représentent une alternative à l’hospitalisation ou à la maison de retraite en permettant le maintien à domicile des personnes ayant besoin d’assistance pour réaliser les tâches quotidiennes.

Les services d’aide sociale à l’enfance ont pour mission de venir en aide aux enfants et à leur famille. Leur hébergement s’effectue au sein d’établissements d’enfants à caractère social.

Les métiers des différents secteurs

En France, le système de soins a pour mission d’assurer une prise en charge globale de la personne. Cette prise en charge globale est rendue possible par la mise en place de structures multiples nécessitant la mobilisation de compétences multiples.

Les métiers du soin et du social nécessitent tous un engagement et des valeurs humaines fortes : aide, empathie, écoute, disponibilité.
Les possibilités d’emploi de ce marché sont variées, et les offres de travail pour les personnes en recherche d’emploi sont nombreuses.

Du fait des missions d’enseignement et de recherche incombant à chaque centre hospitalier, l’insertion intérimaire est favorisée au moyen de la formation. Un retour durable à l’emploi s’avère également possible tant la demande actuelle s’avère importante.

Les métiers du secteur de la santé

Le vieillissement de la population, le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées ont engendré des besoins croissants et une mutation de ces besoins de l’hôpital vers la maison. Ces alternatives aux établissements publics ont également participé à l’émergence de nouvelles compétences.

Les métiers du secteur sanitaire sont donc très variés.

Les hôpitaux emploient de nombreux salariés :

- directeur d’établissement ;
- médecin ;
- aide-soignant ;
- auxiliaire de puériculture ;
- infirmier ;
- puéricultrice ;
- sage-femme ;
- agent de service ;
- agent d’entretien ;
- ambulancier...

Chaque centre hospitalier offre la possibilité de se former et de continuer d’évoluer au sein de son emploi. Il n’est ainsi pas rare de voir des personnes en recherche d’emploi accepter un poste d’agent pour ensuite évoluer vers un poste d’aide-soignant, voire d’infirmier. Certains ont même achevé leur carrière par un poste de directeur d’établissement.
Le secteur souffre, hélas, d’un manque d’attractivité dont résultent des difficultés de recrutement. La confrontation quotidienne à la souffrance, la maladie et la mort n’y est pas étrangère. Le métier de soignant est donc à envisager avec prudence. L’intérim autorise toutefois une première approche permettant à l’intérimaire de savoir s’il est fait ou non pour ce type de poste.

Si la personne en recherche d’emploi correspond à ce profil, l’intérim représente alors une opportunité d’insertion de qualité. Les offres de missions sont en effet nombreuses et peuvent facilement déboucher sur un CDD, puis un CDI.

Les métiers du secteur médico-social

Les métiers du secteur médico-social concernent de nombreux domaines, selon les missions remplies et les publics touchés :

- enfants ;
- publics handicapés jeunes et adultes ;
- personnes en difficulté ;
- personnes âgées.

Dans le domaine du service à la personne, les acteurs sont auxiliaires de vie, aides à domicile ou encore aides médico-psychologiques.

Dans le secteur de l’enfance, les emplois sont liés à la prise en charge des jeunes enfants, tels que :

- éducateur ;
- éducateur spécialisé ;
- animateur de petite enfance ;
- animateur périscolaire ;
- assistante sociale ;
- assistant de service social.

Tous ces travailleurs ont pour qualité d’apporter leur soutien et de venir en aide aux personnes en difficulté sociale, psychologique et/ou physique.

L’intérim et l’insertion en secteur sanitaire et médico-social

Les métiers de la santé et du service à la personne représentent un débouché important pour les personnes en recherche d’emploi, qui plus est d’insertion par l’emploi. Ils font en effet appel à une large palette de métiers et de compétences.

Du fait d’une activité en forte croissance, les établissements hospitaliers font partie des clients réguliers d’une agence d’intérim médicale. Il s’agit la plupart du temps de renforcer les effectifs de façon à répondre au mieux aux besoins des usagers.

Si le recours à une convention d’intérim implique une durée limitée, il n’est pas rare qu’une mission au sein d’un établissement de soin débouche pour la personne en recherche d’emploi sur une proposition de poste en CDD, puis de poste en CDI.

L’intérim en secteur médico-social prend ainsi fréquemment la forme d’intérim d’insertion débouchant sur un retour durable à l’emploi. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de l’aide à la personne.

Au sein d’un établissement hospitalier, l’intérimaire relevant de l’insertion pourra ainsi bénéficier d’un enseignement de qualité, pouvant déboucher sur une formation diplômante. Au sein du grand Paris, en Seine-Saint-Denis, une agence d’intérim d’insertion fait figure de référence dans ce domaine.