Tout savoir sur le travail temporaire dans l’environnement et le tertiaire
De nombreuses entreprises sont concernées par le travail temporaire dans le domaine de l’environnement et du tertiaire. Mais qu’entend-on par intérim dans l’environnement ? À quelles activités sont rattachées les missions d’intérim dans le tertiaire ? Nous vous disons tout sur le travail temporaire dans l’environnement et le tertiaire !
Quelles sont les offres de recrutement en intérim dans le domaine de l’environnement ?
L'environnement tient une place importante dans ce que l’on appelle les métiers d’avenir. Que ce soit dans la recherche ou la gestion de nos réserves naturelles, les offres d’emploi en relation avec l’environnement sont de plus en plus nombreuses.
Afin de connaître les métiers concernés par ces missions d’intérim, faisons un point sur la situation de notre environnement.
Nul n’est sans savoir que notre planète est actuellement en danger. Le développement d'entreprises polluantes, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des mers et océans, etc., ont mis à mal notre écosystème. Fragilisé, il est de notre devoir de faire notre possible pour rétablir un équilibre avant que tout ne devienne irréversible.
Si vous avez une formation dans le domaine de l’environnement, vous pouvez tout à fait trouver un emploi en intérim dans ce domaine. De nombreuses agences d’intérim sont maintenant spécialisées et proposent des offres de missions en France ou à l’international où vous serez à même de mettre à disposition vos compétences au service d’une entreprise du secteur.
Les différents métiers ouverts à l’intérim dans le secteur de l’environnement
Les métiers au service de l’environnement se sont multipliés ces dernières années. Ainsi, si vous avez une formation en rapport avec le solaire, l’éolien, l’économie d’énergie ou bien encore l’agronomie, nul doute qu’il existe des missions d’intérim pour vous. De nombreux clients d’agences d’intérim recherchent un candidat au profil de technicien dans ce secteur d’activité.
Voici donc une liste non exhaustive des métiers concernés :
- technicien en panneau solaire ;
- chargé de développement solaire et éolien ;
- responsable d’exploitation ;
- chef de projet éolien ;
- responsable de sécurité sur zone protégée ;
- chercheur en énergies nouvelles ;
- etc.
Comment être recruté par une agence d’intérim dans le domaine de l’environnement ?
De nombreux intérimaires se présentent spontanément dans des agences d’intérim en espérant se voir proposer une offre d’emploi. Si ces agences se portent bien, elles recherchent avant tout des candidats ayant une solide formation professionnelle ainsi que des compétences techniques de qualité.
C’est donc tout naturellement qu’elles orienteront le candidat au meilleur profil vers une mission en contrat d’intérim salarié.
Si vous désirez poursuivre vos études dans l’environnement, pensez aux missions d’intérim d’étudiants. Ces missions temporaires vous permettent de faire vos premiers pas dans votre domaine de prédilection et d’intéresser une entreprise qui pourra éventuellement être amenée à recourir à nouveau à vos services, une fois vos études terminées.
N’oubliez pas de consulter les sites internet des agences d’intérim spécialisées dans l'environnement et prenez un rendez-vous avec celle qui paraît correspondre le mieux à vos attentes en matière de travail en intérim.
Votre recherche sera ainsi simplifiée, car vous pourrez exposer :
- vos attentes ;
- le salaire que vous désirez ;
- la région choisie ;
- le type de contrat salarié et la durée de la mission.
L’agence d’intérim vous fera passer un test de candidature. Si celui-ci est concluant, vous serez admis en tant que candidat à la recherche d’un poste en intérim et vous recevrez des offres en parfaite adéquation avec votre formation dans l’environnement. L’agence d’intérim vous présentera alors à une entreprise et vous pourrez commencer votre mission en toute sérénité.
Les postes d’intérim dans l’environnement vous permettent de travailler en bureau d’études, à l’extérieur, ou bien en déplacement sur des chantiers spécifiques. Nul doute que vous trouverez là des missions passionnantes dans votre domaine de prédilection.
Que se passe-t-il après une mission d’intérim dans l’environnement ?
Les entreprises aiment les candidats motivés !
N’oubliez jamais que si votre mission est un succès, il y a de grandes chances que l’entreprise fasse de nouveau appel à vos compétences en cas de besoin. Ne négligez donc aucun poste qui vous est proposé.
Travailler dans l’environnement est un métier technique. Si de plus en plus de jeunes s’intéressent à ces métiers, le marché de l’emploi est loin d’être saturé. Tenez-en compte dans vos recherches d’emploi.
Chaque mission d’intérim stipule la date de fin de la prestation dans le contrat du salarié. Il est possible que la mission soit prolongée. Dans ce cas, vous signerez un avenant à votre contrat de travail d’intérimaire. Si votre mission prend fin, l’agence d’intérim vous remettra tous les documents pour faire valoir vos droits auprès du Pôle Emploi.
En tout état de cause, durant votre période d’emploi en intérim, faites de votre mieux pour satisfaire l’entreprise. Le travail dans l’environnement peut vous amener à travailler sur des organismes vivants ou dans des lieux où la sécurité est importante. Plus vous prendrez votre mission à cœur et plus vous serez à même d’intervenir à nouveau dans l’entreprise ou de signer un CDD ou un CDI. Nombreux sont les salariés en CDI qui ont commencé leur carrière professionnelle en tant qu’intérimaire dans une société et y sont restés.
Les différents métiers ouverts à l’intérim dans le secteur du tertiaire
Le secteur du tertiaire est composé de nombreux corps de métiers. L’intérim y est donc présent depuis la création des premières agences intérimaires. Le secteur du tertiaire est composé de deux champs d’activités :
- le tertiaire marchand ;
- le tertiaire non marchand.
Ce secteur est très souvent complémentaire des secteurs primaires et secondaires, qui sont les activités agricoles pour le secteur primaire et les activités industrielles pour le secondaire.
Quels sont les métiers du secteur tertiaire marchand présents dans l’intérim ?
On entend par secteur tertiaire marchand les activités de vente et de commerce. Vous trouverez ainsi dans cette catégorie des contrats d’intérim pour des postes de :
- vente en magasin ;
- administration des ventes ;
- attaché commercial,
- chargé d’accueil ;
- etc.
De nombreuses offres sont toujours à pourvoir et le recrutement reste stable au fil des années.
Quels sont les métiers du secteur tertiaire non marchand présents dans l’intérim ?
Les métiers du secteur tertiaire non marchand sont très nombreux. Ils comprennent toutes les activités de services :
- banque ;
- secrétariat et assistanat ;
- conseil à la clientèle ;
- comptabilité ;
- ressources humaines ;
- téléprospection ;
- informatique.
Pourquoi choisir le travail temporaire dans l’environnement et le tertiaire pour une entreprise ?
En fonction de votre profil, l’agence d’intérim vous proposera une mission de quelques jours à plusieurs mois. Il n’est pas rare qu’un congé de maternité soit remplacé par un intérimaire. L’entreprise est certaine d’avoir du personnel compétent, et n’a surtout aucun document administratif à gérer ni aucun recrutement à lancer en interne ou en externe.
L’appel au travail temporaire dans l’environnement et le tertiaire est régulier dans les entreprises. Le personnel est disponible du jour au lendemain, ce qui est un point crucial dans la poursuite de l’activité interne. Le recrutement est réalisé en amont par l’agence d’intérim ; le candidat intérimaire est connu : tout cela contribue fortement à rassurer l’entreprise lors de son besoin en candidats qualifiés.