Les secteurs d’activité des entreprises concernées par le travail temporaire

Le travail temporaire et l’insertion professionnelle sont très souvent liés pour permettre un retour vers l’emploi facilité chez les personnes présentant le plus de difficultés à obtenir une situation professionnelle stable. Différentes entreprises concernées par le travail temporaire font appel aux agences d’intérim qui proposent des missions d’intérim aux demandeurs d’emploi. Ces entreprises utilisatrices sont présentes dans plusieurs secteurs d’activité, ce qui permet d’élargir l’offre de missions aux divers profils de travailleurs.

SOMMAIRE
1- Les missions d’intérim dans le secteur du BTP
2- Les contrats de travail temporaire dans l’industrie et la logistique
3- L’environnement et le secteur tertiaire, créateurs de missions d’intérim
4- Le secteur d’activité de la propreté et de la restauration collective, recruteur d’intérimaires
5- Une offre étendue de missions d’intérim dans le secteur sanitaire et médico-social

Les missions d’intérim dans le secteur du BTP

Certains secteurs d’activité sont plus demandeurs que d’autres concernant le recours au travail temporaire. Ce constat se justifie en grande partie par la fluctuation d’activité durant l’année, pouvant amener un besoin de salariés supplémentaire durant une période temporaire. Le recours aux missions d’intérim permet dès lors une plus grande flexibilité aux entreprises, afin d’adapter leurs effectifs à la demande de travail.

Le travail temporaire dans le bâtiment et les travaux publics est très présent pour répondre au besoin de flexibilité des entreprises de BTP selon les chantiers qu’elles obtiennent. En effet, une étude statistique de l’AVISE de 2017 révèle que le secteur du bâtiment et des travaux publics représente 40% des missions en intérim proposées par les différentes agences et entreprises de travail temporaire.
Ce taux élevé de missions proposées dans le BTP s’explique par la diversité des métiers représentés dans ce secteur, ainsi que par la demande qui peut être irrégulière et exponentielle selon les chantiers à réaliser.

Dans le secteur du bâtiment se retrouvent les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Pour le gros œuvre, les principaux postes faisant l’objet d’un contrat de travail temporaire sont :

- le maçon-coffreur ;
- le grutier ;
- l’étancheur ;
- le manœuvre de chantier.

Concernant le second œuvre, les postes les plus demandés en travail temporaire sont :

- le peintre en bâtiment ;
- l’électricien ;
- le plaquiste ;
- le chauffagiste.

Dans les travaux publics, une enquête auprès des intérimaires employés dans une entreprise de BTP utilisatrice révèle que la majorité d’entre eux sont assignés au poste de :

- manœuvre de chantier ;
- conducteur d’engins ;
- maçon voirie et réseaux divers (VRD) ;
- poseur d’asphalte.

Chaque salarié d’une agence d’intérim possède les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise utilisatrice (accès aux divers équipements de sécurité, accès au service de restauration, etc.). De plus, le salarié intérimaire perçoit une rémunération au moins égale à celle d’un poste équivalent après la période d’essai.

Les contrats de travail temporaire dans l’industrie et la logistique

Le travail temporaire dans l’industrie et la logistique représente plus de 15 % des demandes de salariés intérimaires que reçoivent les agences d’intérim et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Le secteur de l’industrie contient à lui seul plusieurs sous-secteurs d’activité tels que :

- l’industrie automobile ;
- l’industrie de l’aéronautique ;
- l’industrie agroalimentaire ;
- l’industrie chimique ;
- l’industrie de la science ;
- l’industrie de la sécurité et de la protection industrielle ;
- l’industrie graphique ;
- etc.

Chacun de ces secteurs d’activité comprend également plusieurs corps de métier. L’industrie créée donc de nombreux métiers divers et variés qui peuvent pour beaucoup faire l’objet d’un contrat de travail temporaire.
Parmi les postes à pouvoir en mission d’intérim dans la logistique, les travailleurs sans formation ni diplôme peuvent prétendre au métier de :

- agent de magasinage ;
- préparateur de commande ;
- chauffeur routier ;
- manutentionnaire ;
- cariste ;
- etc.

Un salarié intérimaire titulaire du bac peut postuler pour des missions d’intérim au poste de :

- chef de quai ;
- responsable logistique ;
- responsable d’entrepôt ;
- gestionnaire des stocks.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle présente les métiers les plus demandés dans les entreprises de travail temporaire (ETT) et dans les
entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Le contrat de mise à disposition que signe une entreprise utilisatrice avec une entreprise de travail temporaire peut alors déboucher vers un CDD ou un CDI pour le salarié intérimaire. Cette opportunité d’un emploi stable peut être proposée à la fin de la mission accomplie par l’intérimaire si le poste que ce dernier occupe reste vacant et nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

L’environnement et le secteur tertiaire, créateurs de missions d’intérim

Les entreprises dans le secteur tertiaire et dans l’environnement font souvent appel aux entreprises de travail temporaire le temps d’un arrêt maladie, d’un congé maternité ou d’un départ précipité d’un salarié. L’offre de missions en intérim dans ce secteur est donc moins conséquente en raison de la nature même du besoin de recourir à des salariés intérimaires.
Néanmoins, le travail temporaire dans l’environnement et le secteur tertiaire reste très présent avec plusieurs métiers proposés. À noter que, contrairement à d’autres secteurs d’activité recourant au travail temporaire, la qualification des intérimaires dans le secteur tertiaire et de l’environnement est souvent nécessaire pour bon nombre de missions. Il peut donc s’agir d’une opportunité pour les salariés intérimaires diplômés d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle qui pourra aboutir à un CDD ou un CDI dans l’entreprise.

Dans le secteur tertiaire, les principaux postes à pourvoir en tant qu’intérimaire sont dans :

- la comptabilité et les finances ;
- les ressources humaines ;
- les achats ;
- l’accueil et le secrétariat ;
- le juridique ;
- l’informatique ;
- l’administration des biens ;
- etc.

Plusieurs types de contrats d’intérim peuvent alors être proposés par une entreprise. Les principaux contrats d’intérim proposés dans les agences d’intérim sont :

- Le contrat d’intérim étudiant, pour permettre à de futurs travailleurs d’enrichir leur CV en matière d’expérience professionnelle.
- Le contrat d’intérim cadre, pour les postes à responsabilité.
- Le contrat d’intérim senior, pour les postes nécessitant une expérience de longue durée dans le même secteur d’activité.
- Le contrat d’intérim manager, destiné aux cadres supérieurs.
- Le contrat de travail temporaire, dans le cadre du dispositif de l’insertion par l’activité économique où les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) proposent des missions d’intérim aux personnes ayant des difficultés à trouver un emploi.

Le secteur d’activité de la propreté et de la restauration collective, recruteur d’intérimaires

Le secteur d’activité concernant la propreté et la restauration collective est bien souvent en manque de personnel selon les postes à pourvoir. Beaucoup de salariés ne veulent plus faire carrière dans certains corps de métier, ce qui amène un turn-over important sur certains postes. Pour faire face à ce turn-over des salariés, le travail temporaire dans la propreté et la restauration collective permet d’apporter une flexibilité dans la gestion des effectifs.

Dans le secteur d’activité de la propreté, les principaux postes à pourvoir dans le cadre d’un contrat de travail temporaire sont orientés vers l’agent de nettoyage, que ce soit dans les locaux commerciaux ou dans l’industrie.

Concernant le secteur de la restauration collective, les principaux métiers représentés sont :

- Les métiers en salle, comme le serveur ou le réceptionniste.
- Les métiers de cuisine, comme le commis de cuisine ou le plongeur.
- Les métiers plus spécifiques comme l’exploitant en restauration ou bien encore le contrôleur qualité.

Ces missions d’intérim sont généralement proposées lors de contrats d’intérim étudiant ou pour des contrats de travail temporaire dans le cadre de l’insertion par l’activité économique, en raison des nombreux postes à pourvoir qui ne nécessitent pas de qualification préalable nécessaire.

Une offre étendue de missions d’intérim dans le secteur sanitaire et médico-social

Les offres de mission d’intérim proposées dans le secteur sanitaire et médico-social sont très souvent réservées à des profils qualifiés et diplômés. Contrairement aux secteurs de la restauration collective ou du transport, le secteur d’activité sanitaire et médico-social représente des professions exigeant la plupart du temps un niveau de qualification élevé.

Le travail temporaire dans le secteur sanitaire et médico-social peut donc permettre à des salariés qualifiés qui souhaitent acquérir une nouvelle expérience professionnelle de travailler dans divers entreprises ou organismes.

Une mission d’intérim dans le secteur sanitaire et médico-social est très souvent représentative d’un manque de personnel. Par conséquent, les propositions de CDD et de CDI à la fin d’une mission d’intérim peuvent être plus régulières que dans les autres secteurs d’activité. À noter que le Code du travail encadre strictement les modalités concernant le recours au travail temporaire. Un contrat de travail temporaire n’a pas vocation à remplacer un CDD ou un CDI. Par conséquent, la mission doit avoir une durée maximum concernant un poste à pouvoir au sein d’une même entreprise.

En outre, les salariés intérimaires dans le secteur sanitaire et médico-social doivent bénéficier des mêmes droits que les autres salariés concernant les mesures de prévention des risques et les services proposés au sein de l’entreprise (service de restauration, ticket restaurant, etc.).

Les secteurs qui recrutent le plus en intérim sont :

- la santé et le social ;
- la pharmacie et la recherche ;
- la médecine et les cadres dirigeants.

Les entreprises utilisatrices effectuant une demande de salariés intérimaires auprès des agences d’intérim peuvent revêtir différents statuts juridiques. Ces entreprises utilisatrices peuvent être dans le secteur privé ou public. Les droits des salariés intérimaires restent les mêmes que ceux des salariés dans l’entreprise utilisatrice, que cette dernière soit dans le secteur privé ou public.

Les entreprises dans le domaine sanitaire et médico-social recrutant des salariés intérimaires peuvent être :

- des institutions de la santé ;
- des établissements de soins publics et privés ;
- dans la fonction publique et territoriale.

L’intérim médical peut également être une solution pour répondre au besoin de médecins généralistes dans les déserts médicaux. Les médecins généralistes peuvent ainsi se projeter plus facilement dans une possible future commune où exercer leur profession.
Le travail temporaire apparaît dès lors comme une transition vers un possible emploi stable, ce qui offre une réelle flexibilité auprès des entreprises utilisatrices et des expériences professionnelles supplémentaires aux salariés intérimaires.