Comment les ETTI s’engagent-elles en faveur de la RSE ?
En 2020, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’impose comme une priorité majeure. L’origine des engagements des ETTI dans la RSE est directement liée à la nature elle-même de la structure. Sensibilisation aux thématiques éthiques, accompagnement par la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI), actions concrètes... Comment les ETTI s’engagent-elles pour une société plus juste ?
La RSE au cœur de la stratégie propre aux ETTI
La notion de responsabilité sociale est à la base même du concept d’ETTI. Le principe de l’égalité des chances est ainsi hissé au rang des priorités des ETTI. Travailleurs handicapés ou écartés du marché du travail peuvent ainsi compter sur une réinsertion rapide. Dès lors, cela montre déjà la centralité du concept de RSE dans la stratégie propre aux ETTI. Mais la portée des engagements des ETTI dans la RSE peut être étendue par des actions supplémentaires. Quelles sont-elles ?
En quoi les ETTI sont-elles naturellement portées vers la RSE ?
Comme mentionné plus haut, les ETTI donnent une valeur toute particulière à la notion de « RSE ». Ce qui est une nouveauté pour un grand nombre de structures françaises fait déjà partie de l’ADN des ETTI depuis leur création. C’est précisément parce qu’elles sont par définition porteuses d’un projet social que les ETTI expriment naturellement ce fort engagement en faveur de la RSE. Au quotidien, toutes les ETTI œuvrent pour la réintégration dans la société via le marché du travail. En d’autres termes, elles luttent contre la discrimination (qui peut conduire dans le pire des cas jusqu’à l’exclusion) des personnes les plus fragiles socialement et économiquement. Dès lors, et même sans autres engagements des ETTI dans la RSE, ces entreprises font déjà preuve de pratiques sociales responsables et solidaires. Et ce, quels que soient leur choix de stratégie ou le secteur d’activité dans lequel elles exercent. Mais souvent, les ETTI vont encore plus loin.
Quelles sont les thématiques couvertes par les actions RSE des ETTI ?
En effet, ce ne sont pas les possibilités d’initiatives qui manquent lorsqu’il s’agit d'engagement des ETTI dans la RSE. Certaines structures, comme nous le verrons plus loin, n’hésitent d’ailleurs pas à faire preuve de créativité et de sens de l’innovation. En matière de RSE, les thématiques défendues et couvertes par de telles actions peuvent être aussi variées que l’égalité des chances entre hommes et femmes par la mise en place de discriminations positives à l’embauche ou à la promotion (quotas, etc.), la protection de la biodiversité ou encore la valorisation des salariés en situation de handicap, pour ne citer que quelques exemples. Par ailleurs, certaines ETTI peuvent choisir de s’engager socialement en mutualisant efforts, investissements, outils et compétences. En matière de RSE, la coopération entre ETTI tend à se développer de plus en plus en France, au niveau national comme au niveau régional.
Quelles formes peuvent prendre les actions RSE des ETTI ?
La première forme consiste à proposer un produit ou un service qui, par ses caractéristiques, son mode de production ou son mode de distribution, répond directement à des impératifs éthiques. Par exemple, il peut s’agir de favoriser des filières vertes pour une activité durable et écoresponsable, ou de développer une offre spécifique qui vise directement à lutter contre la précarité sociale et la pauvreté. Et quand ce n’est pas grâce aux biens qu’elles vendent ou qu’elles produisent elles-mêmes, l’engagement RSE des ETTI peut aussi se manifester via les initiatives sociales et solidaires de leurs réseaux. Autrement dit, les actions RSE de leurs fournisseurs, leurs clients ou tout autre type de partenaire avec lequel les ETTI sont amenées à travailler au jour le jour. Cela peut notamment être le cas des achats durables qui se définit comme l’achat de produits respectueux de l’environnement ou issus du commerce équitable.
RSE : la FEI aux côtés des ETTI
Depuis sa création dans les années 1980 et sa restructuration récente, la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI) ne cesse de développer une culture propice aux engagements des ETTI dans la RSE. En misant sur une communication efficace et une représentation des intérêts des ETTI au niveau local et national, la FEI contribue à mettre en place un environnement favorable au développement d’une politique socialement responsable.
Pourquoi la FEI doit-elle accompagner la politique RSE des ETTI ?
C’est l’une des raisons de son existence. La FEI ne se contente pas de représenter et défendre les intérêts des ETTI, ses adhérentes. La fédération s’assure également que les ETTI remplissent leurs missions et exercent leur activité dans le cadre juridique et social qui leur est propre. La RSE n’est pas un concept figé. Il évolue avec le temps, comme la société et le monde, et c’est pourquoi la FEI doit aussi veiller à ce que les engagements des ETTI dans la RSE à un moment donné reflètent bel et bien les impératifs dictés par l’environnement, au sens social et naturel du terme.
La Commission Qualité de la FEI s’engage avec les ETTI
L’un des rôles de la FEI est donc d’inciter à l’adoption d’une stratégie RSE par ses adhérents. Pour ce faire, il existe une Commission Qualité chargée d’impliquer les entreprises et leurs collaborateurs (internes comme externes). Des experts peuvent également se joindre aux parties prenantes. Ici, l’objectif ici est double. D’un côté, il s’agit de développer une action de groupe par la sensibilisation collective. De l’autre, il s’agit d’instaurer des lignes directrices à suivre et des normes claires en matière de RSE. En 2020, un véritable chantier se profile et mettra à profit les méthodes et processus plébiscités par tous les acteurs.
ETTI et RSE : un engagement à l’échelle régionale
La sensibilisation RSE des ETTI par la FEI a lieu aussi au niveau des régions. Puisque la définition et l’exécution d’une politique RSE dépendent, au moins en partie, de l’évolution des normes et des référentiels qualité en vigueur, formation et suivi sont proposés par les fédérations régionales. L’occasion de rappeler les enjeux et les objectifs de la démarche RSE pour permettre aux ETTI de s’engager dans la bonne direction.
Par exemple, à l’automne 2018, la Fédération régionale de Nouvelle-Aquitaine avait invité les ETTI de la région à une réunion dans le but de s’informer sur les nouveautés de l'AFAQ EI/ETTI délivré par l’AFNOR. Par la suite, la Bourgogne–Franche-Comté a mis en place la même démarche pour son aire géographique. Certaines entreprises locales ont pu prendre la parole pour partager leurs expériences et inspirer les autres ETTI à s’engager à leur tour dans cette perspective.
Ecocup et Regain, des ETTI exemplaires en matière d’engagement RSE
Pour mieux saisir la mission et la nature de l'engagement RSE chez les ETTI, deux exemples concrets peuvent servir d’illustration. D’un côté, les gobelets réutilisables de la société Ecocup. De l’autre, la gestion des déchets par Regain.
La RSE chez Ecocup
Ecocup est un bel exemple de réussite. Originaire des Pyrénées-Orientales, cette ETTI s’est rendue célèbre dans tout l’Hexagone grâce à ces gobelets en plastique réutilisables que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des festivals de musique et d’événements sportifs. Comme le scotch avant lui, le mot « écocup » est passé du nom de marque au nom commun. Que montre le cas Ecocup ? Principalement, le rôle de modèle et de pionnier que peuvent jouer certaines ETTI non seulement pour les autres acteurs de leur réseau, mais aussi pour l’ensemble de la société.
La RSE chez Regain
Regain est une entreprise de tri et de gestion des déchets. Elle s’occupe également de récolter les encombrants et d’entretenir les espaces verts. L’implication RSE de la société transparaît déjà dans la nature de ses activités. Mais elle ne réduit pas à la défense de l’environnement. En parallèle, Regain œuvre pour les économies d’énergie et s’engage pour des initiatives sociales, comme l’évaluation des travailleurs par une Période de Mise en Situation en Milieu professionnel (PMSMP) et la mise en place de primes sur objectifs de sortie. Fin 2019, Regain employait 13 salariés en difficulté et en situation de réinsertion.
Que peut-on observer à travers le modèle RSE offert par l’ETTI Regain ? C’est un bel exemple de diversité des actions RSE qui s’offrent aux ETTI. Un engagement qui peut prendre la forme :
- de l’activité elle-même (ici, la collecte et la gestion des déchets) ;
- de l’approche de l’emploi (salariés en difficulté, démarche PMSMP) ;
- du système de récompense de l’activité (primes sur objectifs) ;
- d’une politique durable plus large (économies d’énergie).