Quels sont la définition, les enjeux et la gouvernance de la RSE ?

Selon les principes du développement durable, une entreprise est responsable des impacts que laissent ses activités sur l’environnement et la société. Elle doit alors travailler en partenariat avec les parties prenantes pour mettre en place des pratiques plus respectueuses des ressources et des droits de l’homme. C’est le fondement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Devant les enjeux stratégiques et opérationnels de la RSE, les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’entamer une démarche en faveur du développement durable. Mais qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Voici la définition, les enjeux et la gouvernance de la RSE.

SOMMAIRE
1- Qu’est-ce que la RSE ?
2- Comment mesurer son engagement RSE ?
3- Pourquoi adapter une démarche RSE dans l’entreprise ?
4- Quelle gouvernance pour la RSE ?

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est l’ensemble des pratiques mises en œuvre par les entreprises ou organisations pour intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans leurs activités et dans les interactions avec les parties prenantes. Une entreprise qui entame une démarche RSE adopte un comportement éthique pour générer un impact positif sur la société et sur l’environnement tout en restant économiquement viable.

La RSE fait son apparition dans les années 50. Selon elle, si les entreprises dépassent la notion du profit et assument leur responsabilité sociétale, l’économie s’en tirera mieux. Vers la fin du 20e siècle, les problématiques sociales et environnementales deviennent plus préoccupantes. Les consommateurs sont plus critiques envers les organisations qui maltraitent, par leurs actions, l’environnement ou les parties prenantes : salariés, fournisseurs, clients, etc. Ils poussent les entreprises à reconsidérer leur engagement social.

Comment mesurer son engagement RSE ?

En France, la loi NRE ou Nouvelles Régulations Économiques, intègre dès les années 2000 un rapport obligatoire pour les sociétés cotées de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires dépasse 40 millions d’euros. Il contient des données financières, sociales et environnementales. Le rapport RSE est un formidable moyen de communication pour les entreprises basées en France. Il leur permet de valoriser les actions mises en œuvre en faveur du développement durable et d’afficher leur niveau de maturité en matière de RSE.

Les entreprises peuvent également mesurer leur maturité RSE à l’aide de labels comme LUCIE. C’est un programme bâti selon les principes de la norme ISO 26000. Il propose aux entreprises de mesurer et faire évoluer leur engagement RSE. LUCIE démarre par une auto-évaluation de l’organisation. L’entreprise s’engage ensuite à mettre en œuvre un plan d’action RSE. Après un délai de 18 mois, elle est évaluée par un organisme tiers comme Bureau Veritas Certification. Ce dernier s’entretient avec les parties prenantes et mesure la pertinence des pratiques RSE de l’entreprise. Ce travail crédibilise la démarche RSE des organisations.

Pourquoi adapter une démarche RSE dans l’entreprise ?

La RSE demande la mise en place d’actions parfois contraignantes. Mais ses enjeux sont multiples. Ils concernent la stratégie de l’entreprise et ses pratiques opérationnelles. Toutes les organisations doivent être sensibilisées à la responsabilité sociétale.

Enjeux stratégiques d’une politique RSE

La mise en œuvre d’une politique RSE efficace garantit une viabilité et une croissance durable aux entreprises :

- La RSE oblige chaque entreprise à se renouveler et à créer des produits qui respectent les principes du développement durable.
- À l’écoute des parties prenantes, l’entreprise est capable d’anticiper les changements de cap du marché.
- Le choix de travailler avec des parties prenantes soucieuses des aspects environnementaux et sociaux incite d’autres acteurs à mettre en œuvre à leur tour une stratégie RSE.
- Une politique d’achat responsable préserve les ressources naturelles et pérennise les activités économiques des entreprises.
- Assumer sa responsabilité sociétale est un moyen éthique de valoriser l’image et la réputation de son entreprise.

Enjeux opérationnels des actions de la société en faveur de la RSE

Lorsqu’une organisation met en place une politique RSE, elle fédère les équipes autour d’un projet porteur. Des salariés aux membres du conseil d’administration en passant par le management, tous sont enthousiastes à l’idée de faire grandir l’entreprise par leur travail et dans le respect des droits sociaux et environnementaux. Cette situation est favorable à l’entreprise à plusieurs égards :

- Amélioration de la performance. L’engagement des organisations dans une politique RSE apporte une satisfaction incontestable aux parties prenantes internes. Il fait également régner la paix sociale puisque les partenaires sociaux participent à l’élaboration de la stratégie RSE. Ces résultats provoquent des impacts positifs sur la performance de l’entreprise et contentent ainsi les actionnaires.

- Réduction des coûts et des risques. L’organisation du travail, lorsqu’elle est orientée RSE, est soucieuse du bien-être des salariés. Elle fait baisser le niveau de stress et le nombre d’accidents.

- Valorisation de l’image. Une organisation qui assume sa responsabilité sociale et environnementale a toutes les chances d’attirer de nouveaux talents. Qui n’aimerait pas travailler dans une entreprise éthique, socialement juste et économique viable ?

Quelle gouvernance pour la RSE ?

La gouvernance est une question centrale dans la mise en œuvre d’une démarche RSE. Elle permet de prendre les décisions en vue de réaliser les objectifs définis en matière de développement durable. Une gouvernance efficace respecte 5 éléments clés.

Un management actif

Le management de l’entreprise porte les engagements RSE définis pour leur direction. Il veille à ce que ses salariés les intègrent dans la réalisation de leur travail. Le choix d’une entreprise partenaire doit par exemple prendre en compte les conditions de productions de leurs produits. Quels sont leurs impacts sur l’environnement ? Respectent-elles la vie sociale ? Se préoccupent-elles de la gestion des ressources ?

Une communication responsable

Pour créer un cercle vertueux autour de sa démarche RSE, l’entreprise doit mener une communication efficace et toucher tous les acteurs internes et externes. Elle doit promouvoir son engagement RSE de façon transparente selon les principes de la norme ISO 26000 :

- sa stratégie en faveur du développement durable ;
- ses actions et ses résultats en matière de responsabilité sociétale ;
- ses objectifs pour les prochaines périodes ;
- sa performance en matière de RSE, présentée sous forme d’indicateurs dans un rapport.

Un respect absolu de la réglementation

Les normes et lois visent à protéger la vie sociétale dans son ensemble. Chaque domaine dispose de sa législation : santé, sécurité, environnement, pratiques commerciales, gestion des ressources humaines, etc. En respectant les droits des hommes et de l’environnement, les entreprises font déjà un pas vers l’excellence en matière de RSE.

Un dialogue permanent avec les parties prenantes de l’entreprise

Selon l’organisation et les activités des entreprises, les parties prenantes sont composées de salariés, d’actionnaires, de membres du conseil d’administration, de clients, de fournisseurs, de syndicats et autres partenaires sociaux, de concurrents, de banques, de l’État, de collectivités locales, etc. Une concertation en continu avec ces acteurs permet aux entreprises de connaître leurs attentes pour mieux y répondre. Cette forme de communication favorise l’instauration d’un climat apaisé dans l’entreprise.

Une politique d’achat en ligne avec la responsabilité sociétale de l’organisation

Dans le cadre de la responsabilité sociétale, l’enjeu pour la Direction des Achats est de prendre en compte l’aspect social et environnemental dans ses activités, tout en gardant à l’esprit la performance de l’entreprise. Pour bâtir une politique d’achat en lien avec le développement durable, il est important pour une entreprise de clarifier ses intentions en matière de RSE. Les questions ci-dessous lui permettent d’orienter sa charte d’achat :

- Comment respecter les valeurs sociétales et sociales ou prévenir les risques environnementaux ?
- Comment rester en conformité avec la réglementation ?
- Comment améliorer l’image de l’entreprise ?
- Comment proposer des produits innovants à vos clients ?